LA PEDAGOGIE DES BOURGEONS

 La section des Bourgeons s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans. C’est un âge où l’enfant commence à se sociabiliser. Certains ont déjà été à la crèche, d’autres chez une gardienne, la plupart ont commencé la maternelle et bien sûr à l’église toutes les semaines, le lieu où ils découvrent Dieu. C’est un moment important pour lui, pour son développement social et relationnel. Une attention particulière doit être apportée afin de l’aider dans cette socialisation.

Il n’est pas encore prêt à comprendre ce qu’est une responsabilité ou un engagement, mais il est important qu’il se sente bien dans un groupe, sans se sentir jugé ou rejeté. C’est pour cela que la section des Bourgeons est avant tout une expérience de groupe qui doit être centrée sur le bien-être, exempte de concurrence ou de compétition.

Les activités bourgeons visent à développer chez l’enfant :

  1. La découverte du groupe et les bienfaits de la vie en collectivité pour apprendre à se positionner par rapport aux autres. Apprendre le respect de lui-même et des autres.
  2. La curiosité de la nature pour mieux la découvrir, la respecter et la protéger.
  3. Le service en lui faisant découvrir son environnement social, le respect de ses camarades et réaliser des actions avec eux pour découvrir la solidarité.
  4. La curiosité en général mais surtout la curiosité pour Jésus. Amener l’enfant à vivre des moments de prière et de découverte de Dieu.
  5. Le fait d’être acteur dans des moments de vie familiale et d’église.
  6. L’éveil à la vie et lui apprendre à se décentrer de lui-même par des activités manuelles et sociales.
  7. La découverte de l’apprentissage et de ce qu’il aime faire de son environnement.

Le Ministère de la Jeunesse de l’Union Franco-Belge a développé un outil pour permettre aux enfants de grandir et de découvrir les éléments qui les entourent.

 Pourquoi « bourgeons » ?

Le symbole du bourgeon est multiple. Tout d’abord, c’est un végétal qui a été choisi pour le côté vivant et le fait que ce soit un élément de la nature.

Ensuite le bourgeon est l’arrivée de la vie après le temps de l’hiver. Il annonce le printemps. Comme pour les enfants de cet âge, le bourgeon doit s’ouvrir à la vie et à la nature pour donner des feuilles puis des fruits. En tant qu’animateur, nous jouons donc un rôle important pour accompagner l’enfant dans cette ouverture à la vie.

Cet outil est basé sur l’esprit du scoutisme et des valeurs qui en découlent.

• La fraternité envers tous

• Le respect de la nature

• Devenir un acteur dans la société où je me trouve.

Le matériel

Le carnet

Le carnet est individuel et chaque enfant le reçoit dès son entrée dans le groupe. Il le suivra tout au long de ses 3 ans de vie chez les Bourgeons. Il a été conçu pour que les enfants puissent y laisser leur touche personnelle, soit en coloriant les bourgeons et les dessins en noir et blanc, soit en collant des sticks. Les animateurs sont invités à les aider dans ce suivi.

Il est composé de trois parties : L’introduction, les qualifications et les spécialisations.

Lorsque vous donnez un carnet à un enfant, plusieurs parties sont à préparer avec lui.

Le chant thème est à chanter avec tous les Bourgeons au fur et à mesure que les enfants le peuvent, à leur rythme.

 

Instrumental 1 du chant thème des bourgeons

 

Instrumental 2 du chant thème des bourgeons

Page 10 à 36 : Les badges

En règle générale, les badges proposés pour le Bourgeon sont simples et basés sur le principe de la mise en pratique et non sur l’apprentissage par cœur de texte. Les enfants aiment et sont curieux d’apprendre lorsque la pédagogie employée leur permet d’être actifs. La préparation de ces badges doit rester ludique et vivante pour l’enfant, sans dénaturer l’aspect pédagogique de l’apprentissage.

Les feuilles :

Il y a trois feuilles que le Bourgeon peut obtenir et qui représentent les trois objectifs de la Jeunesse Adventiste : Nature, Service, Témoignage. Il est proposé de faire une feuille par année avec tous les Bourgeons en même temps.

Pour obtenir une de ces feuilles, les animateurs proposent aux enfants de réaliser une action spécifique selon le thème. Par exemple, pour la feuille nature, vous pouvez leur proposer de faire pousser des fleurs ou des légumes dans des pots de fleurs, d’arroser ces cultures et d’en suivre la croissance. Le principe est d’organiser une action pratique en lien avec l’un des trois thèmes et toujours d’une façon ludique.
A la fin de l’action, le badge feuille lui est remis lors de l’investiture et l’enfant peut mettre le sticker correspondant (voir page centrale) sur la page du thème.

• La feuille nature : vert foncé.

• La feuille service : vert clair.

• La feuille témoignage : vert jaune.

Les spécialisations

Comme pour les feuilles, les spécialisations sont à préparer avec l’enfant. L’animateur aide l’enfant à réaliser ce qui lui est demandé dans le thème choisi. Chaque enfant peut choisir la spécialisation qu’il souhaite faire.
Le badge en tissu lui est remis lors d’une investiture et il pourra alors coller le sticker sur la page du badge correspondant.
Les spécialisations sont variées et sont en lien aussi avec les trois objectifs de la JA.

La tenue

Elle se compose d’un pantalon sombre et d’une chemise ou T-Shirt blanc (à acheter dans n’importe quel magasin). Certains groupes ont par ailleurs choisi le T-shirt JA bleu marine (en vente au Département JA). Le choix reste donc du ressort du groupe local en tenant compte des possibilités et du budget de chaque famille. Le Bourgeon reçoit un foulard spécial et un nœud en cuir. A la pointe du foulard se trouve un carré de tissu vert foncé prévu pour coudre les badges (dessus ou autour).

Le drapeau

Un drapeau correspondant aux Bourgeons est disponible auprès du département JA. C’est le symbole qui rallie tous les bourgeons d’une troupe. Il est présent lors des rencontres de Bourgeons et bien entendu lors des investitures.

Autres moyens

Il est évident que la préparation des badges ne suffit pas pour réaliser les objectifs ci-dessus et une attention particulière sur une bonne pédagogie réfléchie, équilibrée et son bon développement doit être mise en place.

§ Pour le bien de l’enfant et son bon développement, les animateurs sont invités à mettre en place une communication bienveillante. A cet âge, une attention positive et des activités adaptées et centrées sur l’enfant permettront un meilleur épanouissement.

§ Une pédagogie active sera systématiquement privilégiée pour un meilleur apprentissage de l’enfant dans un cadre ludique et sans pression du résultat. Les activités Bourgeons doivent rester un moment de récréation et de bien-être.

§ Les enfants explorent le monde et se nourrissent de leurs expériences actives et ludiques lorsque soutenus par un environnement sécurisant et bienveillant.

§ Il va de soi qu’une pédagogie de la valorisation de la personne sera le centre des activités.

§ La responsabilisation par rapport à son environnement (personne, matériel, espace) doit commencer à cet âge afin de se préparer lorsqu’il passera dans la section suivante.

§ Le jeu reste un moyen pédagogique important pour aider l‘enfant à grandir physiquement et apprendre la socialisation.

§ Des activités offertes à l’église doivent aussi faire partie du programme.

§ Et toutes autres activités qui permettraient à l’enfant de se réaliser.

§ N’oublions pas que ces trois ans passés aux Bourgeons le préparent à rentrer chez les Tisons et que la joie de participer à ces moments vont lui donner le goût d’aller plus loin.