L’association “Jeunesse Adventiste en Communauté française” ou “Jeunesse Adventiste, ou par abréviation “J.A.Fr” ou “J.A” a été créée en 2007 dans le but de fonctionner pour la durée de son agréation par la Fédération Belgo-Luxembourgeoise des églises adventistes du 7ème jour (ASBL) comme service de la jeunesse en communauté française au sein du département de la jeunesse de la FBL des églises adventistes du 7ème jour.

L’association développe des activités et des événements selon la philosophie de l’animation J.A. Elle crée, soutient et fédère des antennes locales qui développent localement des activités et événements selon la philosophie de l’animation JA.

 

L’association dispose d’un « agrément centre de vacances » délivré par l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance).

Les organisateurs qui détiennent cet agrément se sont engagés à respecter les critères suivants:
° encadrer les enfants par des animateurs qualifiés et suffisamment nombreux;
° mettre en pratique un projet pour accueillir les enfants
° aider les enfants à s’intégrer dans le groupe, à exprimer leurs envies et leurs idées de jeux ou d’activités;
° proposer des activités de plein air et des activités qui développent la créativité de l’enfant ;
° respecter le rythme propre à chaque enfant ;
° ne pas se spécialiser dans une discipline, ne pas rechercher la performance ou le résultat ;
° donner et prendre du bon temps, s’amuser, changer d’air avec les enfants.

Cet agrément signifie que l’ONE assure un contrôle et un accompagnement auprès des organisateurs.

 

L’association est partenaire du “Service protestant de la Jeunesse” – SPJ. Jusqu’en 2023, elle y était représentée au sein de son conseil d’administration par Philippe Leduc, ancien directeur JA pour la Belgique et le Luxembourg (2015-2023).

L’asbl Jeunesse Adventiste fédère toutes les activités non cultuelles avec, pour ou par des jeunes de 3 à 30 ans organisées dans le cadre de l’Eglise Adventiste.

Les activités tant locales que régionales ou fédérales s’inscrivent dans le cadre du projet pédagogique de la Jeunesse Adventiste et se font dans le respect de la démocratie, des droits de l’homme et de l’enfant. Sans diminuer son identité, la Jeunesse Adventiste est ouverte à tous les jeunes sans distinction religieuse ou philosophique aucune, distinction qu’elle s’engage à respecter.

Tout groupe local (église ou groupe de jeunesse) souhaitant organiser des activités non cultuelles dans le cadre de l’Eglise Adventiste pour des jeunes de 3 à 30 ans, devra demander annuellement son affiliation à la Jeunesse Adventiste en complétant le dossier d’affiliation.

Conformément aux exigences légales, tout animateur ou autre intervenant devra être en ordre de cotisation et donc d’assurance J.A. (à verser sur le compte n° 363-0322387-96 de l’asbl Jeunesse Adventiste en communauté française). L’asbl suggère que le pouvoir organisateur local avance l’argent de la cotisation de ses membres avant de l’avoir récupérée des affiliés.

La participation aux activités JA locales, régionales ou fédérales nécessite une adhésion personnelle au moyen d’une demande d’adhésion (ou d’une autorisation parentale pour les mineurs d’âge) et le paiement d’une cotisation J.A. annuelle incluant une assurance de type mouvement de jeunesse. Lors de l’inscription dans un groupe local ou une activité spécifique, une fiche médicale devra également être remplie et remise aux responsables respectifs.

Tout groupe local transmettra (avant le début de chaque semestre et au plus tard une semaine avant la première activité) son calendrier d’activités au secrétariat JA. L’organisation d’un week-end ou camp comportant une nuitée ou plus sera déclaré un mois à l’avance au moyen du document spécifique.

Les activités régionales et fédérales organisées par la Jeunesse Adventiste correspondent à des objectifs pédagogiques complémentaires par rapport au fonctionnement local : cultiver un esprit d’ouverture en rencontrant des jeunes d’autres groupes, langues et cultures; permettre aux jeunes sans groupe local de participer à un certain nombre d’activités. Leur nombre sera limité à maximum une par mois et leur date communiquée suffisamment longtemps à l’avance. Les groupes locaux s’engagent à les inscrire dans leur calendrier local, à les promouvoir et à organiser la participation des jeunes comme pour une activité locale.

Le port de l’uniforme J.A. traditionnel est laissé au choix des groupes locaux. Autres possibilités : T-shirts ou polos J.A., ou aucun uniforme. Les groupes qui optent pour la chemise d’uniforme classique adopteront la couleur préconisée par l’asbl. Le choix du foulard reste libre.

Tout groupe local (église ou groupe de jeunesse) veillera à mettre en place une équipe d’animation qualifiée et en nombre suffisant (1 animateur pour 8 enfants de moins de 5 ans, 1 pour 12 enfants de plus de 5 ans). Chaque équipe d’animation se fixera comme objectif d’avoir 1 animateur breveté sur 3, et 1 coordinateur breveté. A cet effet, les responsables devront encourager activement les animateurs ainsi que tout jeune animateur potentiel à partir de 16 ans à obtenir son brevet d’animateur et/ou de coordinateur.