ENIGME BIBLIQUE - Edition spéciale 2021
SAMEDI 30 JANVIER

POUR LES ENFANTS DE 4 A 16 ANS : La Web-AMEB 2.0

Vu les complications sanitaires dues au COVID, nous avons reporté l’AMEB traditionnelle en 2022 pour garder le côté convivial d’un jeu en présentiel. Exceptionnellement, nous l’avons remplacée par un jeu biblique sur Internet. 

La Web AMEB 2.0 se déroulera entièrement via lockee.fr (pour la partie jeu) et les réseaux sociaux (pour la communication entre joueurs). Sur ce site de lockfree.fr, nous mettons en place les jeux, les énigmes et les clés des solutions pour passer d’un jeu à un autre. Vous n’avez pas d’application à télécharger. Tout se fait par navigateur.

Nous voudrions garder le principe d’un jeu par équipe et par antenne locale. Il sera donc indispensable d’avoir un coordinateur local qui s’occupera de rassembler tous les participants locaux. 

Qui peut participer ?

Les 3 sections ‘enfants-jeunes’ ont chacune une énigme prévue selon les horaires suivants :

– Bourgeons (4-7 ans) de 15h à 15h30 (accompagnés de leurs parents devant l’écran)

– Tisons (7-11 ans) de 15h à 15h30 (également avec leurs parents).

– Explos (12-16 ans) de 16h à 17h.

1ère étape : Choisissez un coordinateur local différent par section, ce sera plus simple. Celui-ci doit inscrire son groupe en cliquant sur ce lien le bouton ci-dessous :

Les informations futures seront envoyées à partir de l’e-mail d’inscription.

2ème étape : D’ici le 30 janvier, nous vous invitons à motiver vos jeunes. Pour permettre à tous les participants de votre section de pouvoir communiquer pendant le jeu, veillez à ce que tous les joueurs soient connectés sur une même application : skype, zoom, WhatsApp, etc.,. L’importance est que vous ayez un lien avec eux durant le jeu.

3ème étape : Quelques jours avant le 30 janvier, vous recevrez des numéros de téléphone et un lien Zoom pour communiquer avec le Staff organisateur (L’union franco-belge JA). Ceci pour toutes questions ou problèmes que vous rencontreriez pendant le jeu.
A l’heure indiquée ci-dessus (différente d’une section à l’autre), vous recevrez de la part du Staff organisateur un lien qui vous permettra de vous rendre sur la page de Lockee.fr. Vous devrez transmettre ce lien à votre équipe aussitôt que vous le recevrez. Le jeu peut alors commencer… A partir de ce moment, les participants ont une demi-heure (pour les Bourgeons/Tisons) et une heure (pour les Explos) pour trouver la solution. Durant ces temps impartis, le groupe doit résoudre des jeux pour débloquer des cadenas successifs. Tout au long du jeu, des indices seront à récolter durant les différentes étapes; ces indices conduiront à une solution. Le principe sera bien évidemment simplifié pour les jeunes enfants.  Des précisions suivront dans les jours à venir. 

La solution (différente par section) se présentera sous la forme d’un seul mot : sans trait d’union, sans chiffre, sans apostrophe.
A la fin du jeu et en débloquant le dernier cadenas, un lien apparaît : la solution trouvée sera à communiquer au plus vite en cliquant sur ce lien.
Attention, seul le coordinateur local peut transmettre la réponse. Et bien entendu, la réponse doit transmise suite à l’accord commun de toute l’équipe.
Le lien pour transmettre la solution sera encore actif pendant 15 minutes après l’heure de fin officielle.

 

Autres informations : Tout est permis ! Vous pouvez utiliser Bibles, Bible on-line, livres, commentaires, Internet, téléphones… ou contacter qui vous voulez. La Bible officielle utilisée sera la Français Courant pour les Bourgeons et Tisons, la Nouvelle Bible Segond (NBS) pour les Explos.

POUR LES ADULTES (à partir de 16 ans)

Au vu du contexte, l’énigme initiale prévue cette année basée sur le livre de l’Exode est postposée en 2022. Mais… UNE ENIGME BIBLIQUE AURA BIEN LIEU LE SAMEDI 30 JANVIER POUR LES ADULTES ! 

  1. Afin de respecter le protocole sanitaire, tout le jeu se déroulera en mode virtuel.  A vous de choisir votre meilleur média (Zoom par ex.)
  2. Le temps de jeu sera raccourci.  Il y aura bien 3 questionnaires mais ils seront plus courts (12 questions par questionnaire au lieu d’une trentaine habituellement).
  3. Les questionnaires ne seront pas envoyés par courrier mais bien par mail (en pdf et word) à 15 h, 15h20 et 15h40.
  4. Chaque questionnaire sera basé sur un livre biblique différent.
  5. Les réponses aux questions ne seront pas des mots mais des nombres.
  6. La réponse finale sera également un nombre.
  7. Comme d’habitude, trois essais téléphoniques seront possibles.

Petite motivation supplémentaire :

  1. Chaque église/groupe participant(e) recevra un ‘bon à valoir’ de 3 lettres pour l’énigme de 2022.
  2. L’équipe qui arrivera en tête cette année recevra un ‘bon à valoir’ de 10 lettres pour l’énigme de 2022 ; le deuxième 8 lettres, les suivants (qui auront la bonne réponse) : 6 lettres.

Les questionnaires seront envoyés à la personne qui inscrira le groupe.  Un test d’envoi sera organisé quelques jours avant le 30 janvier.

Retour en haut