Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Protocole de réouverture.

AJ-JA / Evénements / Animateurs / Protocole de réouverture

PROTOCOLE POUR LA REOUVERTURE
DES TROUPES DE LA JEUNESSE ADVENTISTE EN FBL

(hors camps de troupe)

Document validé par
– le staff JA du 27 mai 2020
– le comité de fédération le 30 mai 2020
– l’UFBJA le 5 juin 2020

Le texte suivant prend en compte les directives des Ministres de la Jeunesse des trois Communautés de Belgique et a été élaboré dans l’intérêt des enfants et des jeunes. Il va plus loin en incorporant aussi des étapes internes à notre organisation et à nos institutions partenaires (l’église locale, la Fédération et l’Union). Il a été validé par le staff JA, la Fédération belgo-luxembourgeoise (FBL) et l’Union franco-belge de la Jeunesse adventiste (UFBJA).

L’impossibilité pour une antenne de suivre les conditions de ce protocole justifiera la poursuite de la suspension de ses activités.

Les étapes pour une réouverture

  1. Examiner attentivement en comité JA ce document et voir si vous êtes en mesure d’appliquer ce protocole dans votre contexte.
  2. Si votre comité JA pense pouvoir mettre en application le protocole, il demande à son comité d’église la possibilité de reprendre les activités JA. Parallèlement, il informe le staff JA de la FBL à l’aide du document joint en annexe.
  3. Si le comité d’église donne son accord pour rouvrir la section de jeunesse, le comité JA communiquera aux parents les modalités de la reprise des activités et les dispositions spécifiques prises pour assurer les consignes sanitaires gouvernementales.
  4. En tout état de cause, la reprise ne pourra être effective qu’après une décision des institutions adventistes de notre Union.

Les dispositions à prendre

Les enfants et jeunes participants

  • Interdiction de participation si un enfant/jeune/animateur est malade ou s’il a eu des symptômes 7 jours avant l’activité.
  • Les enfants porteurs d’une maladie chronique ne pourront participer aux activités sans accord de leur médecin traitant (certificat médical). Pour les mineurs, les parents devront informer des symptômes de la maladie et de la façon d’y réagir.
  • Les bénévoles qui sont repris dans les catégories de personnes à risque ne peuvent participer aux activités.

Hygiène

  • Lors des activités, l’organisateur est tenu de garantir la sécurité en bon père de famille, en terme de santé publique, des enfants/jeunes et des animateurs. Celle-ci passe par des mesures spécifiques pour éviter la propagation du virus :
  • Lavage des mains (accès à évier et savon et/ou gel hydroalcoolique) à l’entrée et à la sortie de l’activité.
  • Eviter de se toucher les yeux, la bouche ou le nez.
  • Nettoyage et aération réguliers des locaux et sanitaires.
  • Nettoyage du matériel après chaque activité.
  • Masque obligatoire pour les 12 ans et +, et pour les animateurs durant toute la présence dans les locaux et pendant l’animation.
  • Prévoir une information claire sur ces mesures dès l’entrée dans le bâtiment.

Mesures organisationnelles

  • Fonctionner avec un groupe de 10 enfants/jeunes maximum + 1 animateur.
  • Pour déterminer l’effectif possible dans votre local, prévoir 4m²/personnes (enfant ou animateur) et une distanciation physique d’ 1,5m les uns des autres.
  • Si l’espace est suffisant, possibilité de doubler le nombre de participants selon les mêmes critères et en évitant tous les contacts entre les groupes.
  • Si les jeunes sont en activités libres dans un bâtiment, 10 jeunes maximum et avec garantie d’utilisation de l’espace selon les précautions d’1,5 m entre chacun.
  • Tenir un registre de présence des enfants/jeunes, animateurs et techniciens pour garantir le suivi en cas d’urgence (jeunes et animateurs avec qui il a été en contact).
  • Prévoir un protocole en cas d’enfant présentant des symptômes (les connaître), et en cas d’information indiquant qu’un enfant a été en contact avec des personnes malades. Il est important que les responsables JA puissent avoir un contact rapide avec un médecin à proximité du lieu de l’activité, médecin à qui faire appel en cas de suspicion de contamination au coronavirus ou de contact avec une personne malade. Ce contact doit être pris avec le médecin avant la reprise des activités afin de s’assurer qu’il soit disponible au moment où celle-ci se déroule.

Nature des activités

  • Proscrire les activités où l’on est en contact avec des personnes extérieures au groupe.
  • Privilégier les activités en plein air en évitant les activités de contact physique et d’approche.
  • Pas de goûter avec les enfants/jeunes à la fin des activités, sauf si chacun l’amène de chez lui.
  • Pour l’organisation d’un camp de troupe pendant l’été, se référer au document spécifique « Protocole pour les Camps » auprès du secrétariat JA.

ANNEXE

REOUVERTURE DE L’ANTENNE LOCALE JA DE ………………………………………………………..

(Document à transmettre pour information à la fédération avant la reprise effective de vos activités JA)

Jeunesse adventiste – Rue Ernest Allard, 11 – 1000 BRUXELLES    I    info@jeunesseadventiste.be

Nous certifions par la présente avoir reçu de l’ASBL Jeunesse adventiste la procédure de réouverture de l’antenne locale et déclarons être en mesure d’appliquer ce protocole.

Date du comité JA ayant examiné le protocole de réouverture et voté la reprise des activités  :

Date du vote positif du comité d’église à cette demande :

Effectif estimé des enfants/jeunes à la reprise :

Effectif de l’équipe d’animateur à la reprise :

Adresse des activités :

Remarques :

Nom, prénom et signature du responsable local de la troupe JA :

Nom, prénom et signature du pasteur (ou ancien) de l’église :

PS : Vous recevrez par retour un accusé de réception de ce document par notre secrétariat qui vaudra validation.

Retour en haut