Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Brevet Animateur en Centre de Vacances (BACV).

AJ-JA / Evénements / Animateurs / Brevet Animateur en Centre de Vacances (BACV)

Le brevet d’animateur (BACV) s’obtient au terme d’une formation de 300 heures (150 heures de formation “théorique” et 150 heures de formation “pratique”). C’est un document officiel homologué par la Communauté française.

Pour entamer la formation, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d’une des périodes de formation pratique.

Au cours de la formation théorique, les animateurs développent des compétences en animation, gestion d’un groupe d’enfants et prennent conscience de l’importance éducative de leur rôle. La formation permet aux animateurs de prendre du recul par rapport à leur pratique pour la remettre en question et l’améliorer sans cesse.

Lors de la formation pratique, en situation de responsabilité et d’animation des enfants, les animateurs ont l’occasion d’appliquer leurs connaissances et de mettre leurs compétences au service de l’animation.

L’ASBL Jeunesse adventiste n’est pas reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisme de formation dans le cadre du brevet d’animateur de centre de vacances. Par contre, nous sommes partenaire avec le SPJ (Service protestant de la Jeunesse) qui, lui, est reconnu comme organisme de formation.

A ce titre, nous encourageons nos animateurs à entamer cette formation officielle permettant d’obtenir ce brevet valable dans toute la fédération Wallonie-Bruxelles.

La prochaine session débutera en février 2021.

Retour en haut