BRUXELLES (fr)

Province : Bruxelles
Responsable des Tisons : Egide IZERE
Adjoint des Tisons : Keytan RIVERO
Responsable des Explos :
Alain NSENGIMANA
Adjoint des Explorateurs : Otniel Nkwanjio

Adresse des activités : Eglise adventiste, avenue des iles d’Or, Woluwe

Effectifs :
31 Tisons
28 Explos

Le camp de troupe de BX à Nivelles du 10 au 13 novembre 2022

Nous sommes le jeudi 10 novembre. Il est 20h00. Le soleil est couché depuis longtemps. Dehors, tout est calme. Au loin, on entend des moteurs ronronner. Ce sont les parents de nos explorateurs de la troupe JA BWB qui arrivent pour amener leurs enfants à l’église de Nivelles, pour passer un camp intense de trois jours. Tous ont le sourire aux lèvres. Ils arrivent, petit à petit, avec enthousiasme. On s’embrasse, on dit au revoir aux parents, on pose ses affaires et dès 21h, on commence la première veillée. Pour lancer officiellement le début du camp, rien de mieux que quelques jeux de cohésion pour mettre tout le monde dans l’ambiance ! Entre rires, stress, compétition et amusement, cette première veillée a donné le gout aux explorateurs de rester pour en découvrir plus !

Vendredi 11 novembre, 7H. On entre dans la salle de repos. Pas un bruit. Les explorateurs sont encore endormis. Il est l’heure de lancer la musique « It’s fridayyyyy » ! Les yeux s’ouvrent, encore gonflés de sommeil. On peut entendre quelques bougonnements et protestations, mais la bonne humeur des animateurs leur remet vite le sourire. C’est parti pour une petite gym matinale, rien de mieux pour se mettre en forme pour la longue journée qui les attend. Après, on prend un bon petit déjeuner, et au boulot ! Ce matin, c’est classes progressives et badges pour les patrouillards et rappel des rôles de chacun pour la haute-patrouille. L’occasion pour les premiers d’apprendre de nouvelles qualifications qui les aideront dans leur vie d’explorateur, et pour les derniers de réapprendre les règles de sécurité pour le jeu qui arrive…Car, cet après-midi, nos explorateurs sont partis pour un raid de 12 kilomètres ! On lace ses chaussures, on emporte sa gourde et son sac à dos et c’est parti. Par patrouille, ils ont toute une après-midi pour marcher ensemble, apprendre à mieux se connaitre et dépasser leurs limites, à travers la marche et les épreuves qui les attendent sur le chemin. A 18h, tout le monde est bien rentré. On se repose, on mange un bon repas préparé par nos chers intendants et on termine cette belle journée par une veillée jeux. Au programme, Times Up, pour que chacun ait l’occasion de présenter ses qualités de mimes.

Samedi, le jour du sabbat, on commence évidemment la journée par une école du sabbat sur le thème du Salut. Les explorateurs en profitent pour débattre, intervenir et s’enrichir l’esprit. Ensuite, la haute-patrouille a pu présenter elle-même le culte. Une manière ludique et amusante de se rapprocher un peu plus du Seigneur. Après-midi, direction le parc de la Dodaine pour un grand-jeu aux différentes épreuves. Parcours du combattant, jeux à l’aveugle, énigmes, les explorateurs ont dû faire fonctionner tant leurs méninges que leurs capacités physiques pour réussir cette mission coopérative. On termine par la traditionnelle grosse bertha et on a pu tous rentrer fatigués mais heureux à l’église, pour le souper. Samedi soir, dernière veillée. Celle-ci s’articulait autour du thème de la musique. L’occasion pour les explorateurs de faire chauffer leurs cordes vocales. Puis, conscient qu’il manquait un dernier jeu pour clore en beauté ce sabbat, les animateurs ont été réveillé nos chers explorateurs avec un grand cri de…LOUP GAROUUUU ! Et, par ce jeu de rôle prenant et amusant, on a pu terminer cette dernière journée.

Dimanche, place au rangement et au nettoyage, avant d’aller prendre le petit-déjeuner à l’air frais. Les cœurs sont gros, dans quelques heures, le camp sera déjà terminé. Une fois les ventres bien remplis, on retourne au parc pour terminer avec une traditionnelle thèque. Et enfin, il est midi. L’heure de retrouver les parents et de rentrer à la maison. On s’embrasse, on verse quelques petites larmes et on se promet de se retrouver très très vite…pour de nouvelles aventures !

Loriquet
17 nov. 2022

AGENDA

Prochaines dates des activités :