Thème JA.

AJ-JA / Présentation / Thème JA

Une troupe dans ton quartier, c’est un projet qui a vu le jour dans l’équipe JA de France-Sud en 2012.

Quand on a regardé fonctionné le club chef-guide… Quand on a vu toutes ses compétences… Quand on a vu toutes ses qualités… Toutes ces personnes vraiment impliquées dans ce qu’ils faisaient. On s’est dit : « Quel dommage de voir toute cette énergie utilisée uniquement pour des jeunes adventistes ». Il nous a paru presque évident de proposer à tous les animateurs de s’ouvrir… s’ouvrir à leur quartier… s’ouvrir au quartier dans lequel se trouve l’église pour que des jeunes qui ne connaissent pas Dieu, des jeunes qui n’ont jamais vécu ce que c’est qu’une animation qui leur était dédiée puissent découvrir à travers ces animations Dieu et l’Eglise.

Les valeurs que l’on a dans la JA, tout ce que nous, animateurs, avons vécus des tisons jusqu’à maintenant, le donner à nos compagnons de maintenant pour que eux, après ils puissent le transmettre derrière, dans le quartier.

Ce qui est génial avec le principe de la « Troupe dans ton quartier » : Ce sont les jeunes qui invitent d’autres jeunes, qui font la démarche vers les autres en disant « Voilà, on vit quelque chose de super. Est-ce que tu ne veux pas venir ? » Ils sont obligés de se confronter aux questions « Pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu crois ça ? » Ce sont des conversations qu’ils n’auraient pas eu dans l’église et cela fait grandir et celui qui invite et l’ami.

On pense aux autres, à ceux qui sont autour de nous. On a envie de les aider, de leur donner un peu d’espoir dans leur vie, leur rendre service tout simplement…

Et qu’un jour ils soient à ma place et qu’ils répondent à ces mêmes questions et qu’ils vous disent : « Il y a des années, une personne nous a touché et j’ai voulu faire pareil. »

Le plus important à mes yeux s’est de pouvoir s’ouvrir au monde qui nous entoure et de faire que l’église devienne véritablement un lieu d’accueil pour tous ces jeunes qui sont en découverte d’eux-mêmes, en découverte du monde et évidement en découverte des valeurs spirituelles.

 

Retour en haut